Les pieux en fonte ductile Keller ont un large éventail d’applications. Ils peuvent, par exemple, être utilisés comme fondations profondes pour des halls, comme fondations de culées de pont ou comme stabilisation des pentes et talus.

Pieux en fonte ductile

Utilisations

Construction en surface
Bâtiments industriels
Fondation pour les pipelines
Construction de ponts
Bâtiments résidentiels
Stabilisation de talus
Construction de pylônes électriques

Principe de réalisation

Lorsque les travaux de préparation et de fouilles sont terminés, un sabot est placé à l’emplacement du futur pieu. Les pieux en fonte ductile ont, selon le fabricant, une longueur de 5 à 6 m et sont munis d’un manchon de butée. Grâce à ce manchon, le pieu peut être emboîté sans fin et peut donc être fabriqué dans n’importe quelle longueur. Les sections de tube sont enfoncées à l’aide d’une batteuse de pieu et d’un outil emmanchable spécial. Une pelle hydraulique, par exemple, peut servir de porteur. 
En fonction du diamètre du sabot de battage utilisé, on distingue deux possibilités de réalisation: les pieux non injectés remplis de mortier et les pieux injectés avec enveloppe.

Dans le cas du pieu non injecté, le tubage du pieu est fermé hermétiquement avec le sabot de battage. Le pieu est enfoncé à la profondeur finale requise, puis rempli de mortier béton. La charge est principalement supportée par la pression de la pointe.

Pour le pieu injecté avec enveloppe, on utilise un sabot de battage plus grand que la section du tubage du pieu. Celui-ci crée un espace annulaire qui se rempli par l’injection. Pour cela, le béton mortier est pompé pendant le battage à travers le tubage du pieu jusqu’au pied et est pressé dans l’espace annulaire de la zone du sabot de battage. C’est ainsi que se crée l’enveloppe de béton. Le transfert de charge peut donc être réalisé par une combinaison du frottement de l’enveloppe et de pression de la pointe. 

La plaque de tête est mise en place directement après la réalisation du pieu. L’extrémité supérieure du pieu forme ce que l’on appelle la plaque de tête. Celle-ci sert à répartir les charges.

Si des forces de traction doivent être supportées, un élément de traction sous forme d’acier d’armature ou d’acier GEWI® est inséré dans le béton liquide.

Avantages

Taux de production jusqu’à 800 m par poste de travail
Système de pieux sans fin et sans déchets
Pas de déblai
Capacités de portance caractéristiques jusqu’à 1 200 kN
Exécution de pieux injectés et non injectés, à utiliser suivant les différentes conditions du sol
Système de pieux léger et flexible, également adapté aux petits chantiers
Fondations à coûts optimisés
Faibles exigences en matière de plate-forme de battage

Assurance qualité

Au cours des dernières années, Keller-MTS a acquis une grande expérience dans la réalisation de pieux en fonte ductile.

En tenant compte du marteau batteur, de la durée de battage et de la géométrie du pieu, il est possible d’adapter de manière optimale la longueur du pieu à la charge portante requise et au sol local pour une grande variété de sols à l’aide des critères de battage empiriques dérivés de nombreux résultats d’essais de charges – comme avec le système d’essai de charge Pile HAY-Proof-System®.